Exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme"

Saturday 25 September 2021

Qu’est ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? Depuis plusieurs années des chercheurs en génétique et en sciences humaines et sociales tentent de répondre à ces interrogations. Leurs travaux permettent de décrypter ces notions sans tabou et développent des outils pour comprendre ce phénomène.

L’exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, « Nous et les autres, des préjugés au racisme », a été réalisée par le Musée de l’Homme de Paris. A travers cette exposition, le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme.

 

L'exposition portée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) s’affichera sur les murs de la HETSL, à proximité de la cafétéria des étudiant·e·s (B0) du 25 septembre au 29 octobre 2021. Conçue de manière immersive, cette exposition questionne les spectatrices et spectateurs en les mettant face à leur propre représentation et invite à une réflexion intime et sociétale sur les processus en cours dans la fabrique du racisme « ordinaire ».

25.09 - 29.10

HETSL