Conférence : Connaissances et Reconnaissance, les savoirs des généralistes en tension

Santé Tuesday 03 May 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter à la troisième conférence du cycle «Perspectives en santé» consacré aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé.

Connaissances et Reconnaissance : les savoirs des généralistes en tension

La question du rapport aux savoirs des médecins généralistes français paraît indissociable des enjeux de reconnaissance. Une entreprise épistémo-politique visant à élever les généralistes, «mauvais élèves» historiquement méprisés au sein du champ médical, au rang de spécialistes considérés, s’est déployée sur les fronts de l’enseignement et de la recherche, en lien avec la santé publique et la médecine des preuves.

Peut-on considérer comme résolues, pour autant, les tensions entre les savoirs des spécialités d’organe et les bricolages cognitifs permanents de la pratique clinique généraliste ?

INTERVENANTE

Géraldine Bloy, Maître de conférences en sociologie, LEDi, Université de Bourgogne.

DISCUTANTE

Charlotte Gilart de Keranflec’h, Maître d’enseignement, HESAV, HES-SO.

Le cycle de conférences «Perspectives en santé»

Cette année, nous aborderons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir.

Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient.e.s et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel.le.s de santé, font partie des thématiques abordées.

Chaque conférence est suivie d’une discussion initiée par un chercheur ou une chercheuse de HESAV, chargé.e d’ouvrir le dialogue entre les savoirs académiques et les pratiques cliniques.

Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheurs et chercheuses, enseignant.e.s, professionnel.le.s du champ de la santé, étudiant.e.s et au grand public.

Tu 03.05

HESAV