EN

Lancement du processus d’accréditation institutionnelle

Publié le 29.11.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO a entamé la procédure qui lui permettra d'obtenir l'accréditation institutionnelle. Cette dernière est indispensable pour conserver notamment le droit de délivrer des diplômes et recevoir les subventions fédérales.

Bastien Brodard, Baptiste Feuz, responsables de projet à l’AAQ, Geneviève Le Fort, Vice-rectrice Qualité, Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO et Christoph Grolimund, directeur de l’AAQ.

Le Rectorat et le Comité de pilotage ont rencontré pour la première fois mercredi 29 novembre 2017 à Delémont les représentants de l'AAQ (Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité), laquelle accompagnera la HES-SO dans sa procédure d'accréditation.


Cette rencontre marque le coup d'envoi d'une procédure en plusieurs étapes qui s'étalera sur 15 mois. La plus importante concerne l'établissement du rapport d'autoévaluation de la HES-SO sur lequel des experts indépendants se prononceront en octobre 2018.


Les hautes écoles spécialisées, universités et hautes écoles pédagogiques ont jusqu'en 2022 pour se conformer aux exigences de la Loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et obtenir l'accréditation institutionnelle délivrée par le Conseil suisse d'accréditation (CSA). La HES-SO a toutefois décidé d'entamer dès septembre 2017 les démarches auprès du CSA. La décision finale est attendue en mars 2019.


picto pdf. Photo :    Communiqué de presse

Calendrier de la procédure d'accréditation

La Qualité à la HES-SO www.hes-so.ch/qualite