Alors que l’EPSC et le DPS sont des congrès de planétologie qui ont lieu chaque année sur leurs continents respectifs, la conférence réunissant les deux communautés a lieu tous les quatre ans en alternance aux Etats-Unis et en Europe. Cette année, la Suisse a été choisie pour accueillir le joint meeting, notamment grâce à l'appui du PRN PlanetS et de l'Institut international des sciences spatiales de Berne.
Avec son vaste programme sur les sciences planétaires, la conférence EPSC-DPS a réuni à Genève environ 2000 membres lors d'une cinquantaine de sessions orales, deux sessions posters, 15 évènements de la communauté, et environ 40 workshops concernant des thématiques spécifiques.
Projets HES-SO mis en valeur
La HES-SO a présenté à cette occasion à la communauté internationale ses projets de recherche appliquée, afin de consolider son rôle de partenaire d’excellence pour de projets de développement technologiques extrême. Grâce au soutien du domaine Ingénierie et Architecture, les activités des hautes écoles d’ingénierie ont été mises en valeur à l’échelle mondiale.
L’intérêt du public pour les activité de la HES-SO a été comparable à celle des autres institutions présentes (CSEM, ESA, NASA Infrared Telescope Facility, NASA Exoplanet Science Institute, Space Telescope Science Institute, et autres). Les équipes de la HES-SO ont exposé une quinzaine de posters en format électronique et des maquettes d’expériences.
L'événement a permis d’établir de nouveaux contacts pour renforcer la participation des équipes de la HES-SO dans des programmes d’excellence scientifique et technologique dans l’exploration des planètes comme, par exemple, CHEOPS (CHaracterizing ExoPlanets Satellite). CHEOPS est le premier satellite développé sous direction suisse pour l'Agence spatiale européenne. Premier satellite dédié à la recherche des exoplanètes, il sera lancé à fin 2019.
Prix et exposition
En marge du congrès EPSC-DPS, différentes activités de communication ont été réalisées en collaboration avec la Ville de Genève. Parmi lesquelles l'attribution du prix Sagan pour la sensibilisation et la communication en science par les membres du DPS, décerné à Carrie Nugent. Cette spécialiste des objets proches de la Terre a donné pour l'occasion une conférence publique intitulée Asteroid impacts. Sur la plaine de Plainpalais, une exposition montrait les développements modernes en matière de recherche de planètes autour d'autres étoiles, et notamment les deux instruments emblématiques utilisés par les astronomes suisses dans la recherche en sciences planétaires : un modèle de la structure du VLT (Very Large Telescope) au Chili, à l’échelle 1:1, et également en taille réelle, une reproduction de CHEOPS.