Une année après sa conclusion, le partenariat Lonza-HES-SO Valais-Wallis s'est déjà largement concrétisé. Une plateforme de recherche commune (Advanced Biomanufacturing Lab), spécialisée dans la biotechnologie industrielle a été créée afin de répondre aux défis de l’industrie 4.0. Dotée d’un budget commun de 5.9 millions de francs sur 10 ans, elle vise à développer des compétences industrielles en numérisation, automatisation et contrôle des processus biotechnologiques.
Parmi les autres éléments de collaboration qui vont permettre de répondre aux défis de croissance et besoins de main d’oeuvre qualifiée de l’industrie pharmaceutique figurent l'engagement de professeurs spécialisés dans le domaine de la bio-informatique, de la digitalisation et de l’automation industrielle; l'évolution du plan d’études et l'intégration de modules de formation au sein de la Lonza; le nouveau programme cursus de bachelor intégrant la pratique (PIBS) permettant aux gymnasiens d’accéder directement à la formation en biotechnologie et d’obtenir le bachelor en 8 semestres en alternant études et emploi au sein de la Lonza, ainsi que la création d’une nouvelle filière bachelor en informatique et systèmes de communication (ISC).
Le partenariat porte sur une durée de dix ans. Besoins en personnel qualifié, digitalisation et automatisation des processus, acquisition d’étudiant-e-s ont été les éléments de base de la réflexion des partenaires visant à un partage de connaissances et un accroissement des synergies.
Le premier bilan du partenariat a été présenté mardi 24 août 2021 à Sion.