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Un MOOC pour s'initier à la BD

Publié le 20.07.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Après le succès de 2017, la HEAD – Genève relance en septembre 2018 son cours en ligne d’initiation à la bande dessinée, gratuit et ouvert à tous. Cette méthode originale permet d'acquérir les bases du langage de la BD, quel que soit son niveau de dessin. Il suffit de s’inscrire en ligne, de regarder les vidéos tutorielles, de faire les exercices proposés et de les partager.

Initié par deux enseignants de HEAD – Genève, Benjamin Stroun, historien de la bande dessinée et Peggy Adam, illustratrice et auteure, ce cours encourage la créativité et l'imagination des participantes et participants plutôt que l'application de formules toutes faites.

Afin d'éviter le syndrome de la page blanche, des exercices amènent les participant-s à développer leurs propres histoires directement par le dessin. La création de personnages graphiquement simples les aide à se concentrer sur la narration séquentielle. En imaginant des réponses à des contraintes du type «un personnage trouve un objet inattendu sur son chemin, comment réagit-il ?», les participants développent tout naturellement leur propre création.

« Approche originale et très constructive quant à la mise en place des idées en «faisant » afin de laisser venir les chose au bout du crayon petit à petit. C'était parfait ! J'ai hâte de voir la suite ! » témoignage d’un participant au cours de 2017

Chaque semaine, diverses vidéos complètent les cours. Les auteurs de bande dessinée Frederik Peeters, Ibn al Rabin, Helge Reumann et Tom Tirabosco discutent de leur métier: élaboration des personnages, écriture de scénario, mise en page, construction des dialogues etc. Ils partagent leurs expériences et dévoilent leurs façons de faire.

Par ailleurs, le MOOC propose également des vidéos qui permettent de suivre les progrès d'une jeune participante qui n’avait jamais dessiné, et qui témoigne chaque semaine de son expérience. Sophie accompagne les participants, les encourage et les rassure.

Loin de se contenter de regarder les leçons, les participants créent des personnages et produisent des courtes pages de bande dessinée afin de les charger sur la plateforme du MOOC. Cette exigence pédagogique de partage a pour but d’apprendre par la comparaison. En regardant chaque semaine les travaux de la communauté du MOOC, chacun découvre ses propres points forts et ses propres faiblesses, évolue à son rythme en comparant son travail à celui de ses pairs. Les participant·es affinent aussi leurs connaissances grâce à des quiz et partagent leurs discussions sur un forum.

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© HEAD – Genève / Peggy Adam 2018