EN

La mobilité durable est une «urgence climatique»

Publié le 22.03.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

Le numéro de mars 2018 de la collection «débats et documents» de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe est un manifeste en faveur de la mobilité durable. Rédigé à l'adresse des décideurs européeens, il soutient la transformation radicale des transports afin d'entraîner une nouvelle donne sur les plans environnemental, économique, social et culturel et donner ainsi «de l'air à la planète».

Sous le titre, «Mobilité durable, un appel aux décideurs européens», le groupe d'expertise de La Fondation Jean Monnet pour l’Europe, basée à Lausanne, s’est attelé à l’étude des transports à travers le prisme du développement durable.

Le groupe d'expertise souhaite l'émergence d'un noyau de pays prêts  à  partager le leadership pour engager l’Europe dans la mobilité durable. Il préconise aussi la création de  nouvelles filières énergétiques et industrielles compétitives, au service de l'emploi, capables d'assurer l'indépendance  énergétique  de l'Europe.

L'objectif est également d'améliorer la qualité de vie en encourageant la mobilité de proximité ainsi qu'une meilleure équité  territoriale dans l’accès aux services.

Le groupe d'expertise encourage enfin l’adaptation des   infrastructures au réchauffement climatique afin d'accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lien vers le manifeste en français

Lien vers le manifeste en anglais