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L’évaluation des enseignements par les étudiants à la HES-SO

Publié le 28.03.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Le Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES-SO lance un guide réflexif destiné aux enseignantes et enseignants et responsables de filières qui souhaitent mettre en place un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants, que ce soit à des fins de contrôle de la qualité des enseignements ou de développement professionnel des enseignants.

L’évaluation des enseignements par les étudiantes et les étudiants (EEE) est une démarche qui permet à l’enseignant ou à l'enseignante d'obtenir un retour sur son enseignement de la part des étudiants et de pouvoir ainsi prendre des mesures pour réduire l’écart qui peut exister entre ses pratiques pédagogiques et les perceptions des étudiants à l’égard de ces pratiques. Par la même occasion, l’EEE peut fournir à la hiérarchie des renseignements en lien avec la qualité de l’enseignement dispensé au sein d’une filière ou d’une institution.

A la HES-SO, comme partout ailleurs dans l’enseignement supérieur, cette thématique devient sensible. Thématisée par les experts dans le cadre de la procédure d’accréditation institutionnelle, la mise en place rigoureuse et réfléchie d’une telle procédure devra probablement être pensée très rapidement.

Un outil pour se positionner

Certes, la HES-SO est une institution d’enseignement supérieur asymétrique, diversifiée et décentralisée. Il est donc impossible d’envisager une démarche d’EEE unique, qui répondrait de façon homogène aux besoins des diverses composantes de l’institution. Toutefois, il est possible de fournir à celles-ci des questions à se poser lorsqu’elles souhaitent lancer ou affiner une démarche d’EEE, des questions informées par la recherche empirique et/ou les pratiques éprouvées sur l’EEE.

C’est l’objectif de ce guide, qui présente divers renseignements au sujet de l’EEE à partir de cinq questions simples: Pourquoi? Quoi? Qui? Quand? Comment?

Outil à disposition des membres de la communauté HES-SO, livrant des pistes de réflexion sur la démarche de l’EEE et permettant de se positionner quant à son utilisation, il est complété par plusieurs pages, fiches-outils et exemples de questionnaires accessibles sur le site de la HES-SO. Les conseillers et les conseillères pédagogiques de proximité et du SADAP sont bien entendu à disposition pour soutenir les acteurs de la HES-SO souhaitant mettre en place une démarche d’EEE.