EN

L’édhéa partenaire de l'exposition de l’Abbaye de Saint-Maurice

Publié le 27.05.2019. Mis à jour le 05.05.2021.

Reliquaire en chantier est la nouvelle exposition temporaire de l'Abbaye de Saint-Maurice. Elle met en lumière l’une des pièces majeures du Trésor de Saint-Maurice : la Grande châsse. L'édhéa Ecole de design et haute école d'art participe activement à cette manifestation à découvrir jusqu'au 5 janvier 2020.

Une élève en graphisme et une assistante de l’édhéa habillent et habitent un conteneur cargo déposé sur le parvis de la Basilique de Saint-Maurice. Accessible au public sans billet d’entrée, cette installation fait office de sas entre l’extérieur et l’intérieur de l’exposition.

 

Ancienne étudiante de l’édhéa, aujourd’hui assistante auprès de la filière Bachelor, l’artiste Ghalas Charara investit cet espace de passage qui transforme les badauds en visiteurs. L’occupation du conteneur, pensée comme un projet évolutif, se construira au fur et à mesure de l’exposition Reliquaire en chantier par chapitres arborescents, de la projection à l’installation en passant par des interventions ponctuelles d’artistes invités.

 

L’extérieur du conteneur est habillé par Annaëlle Delettre, élève graphiste. Son projet a été sélectionné parmi vingt-cinq propositions au terme d’un concours organisé dans les classes de deuxième année. Sobre, facilement lisible, il met en scène des symboles étroitement liés au sujet de l’exposition, à savoir des ossements et la croix treflée de Saint-Maurice, et il évoque le processus de transformation ainsi que les étapes du travail archéologique.


Enfin, la réalisation de la ligne graphique de l’exposition a été confiée à Adeline Mollard. Cette graphiste indépendante, qui exerce à Fribourg, Zurich et Berlin, enseigne aux élèves et étudiants de l’école. Le visuel évoque le travail effectué sur la châsse.


Cette participation à la manifestation s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire de l’édhéa.