EN

La 2e Journée du digital se déploie partout en Suisse

Publié le 25.10.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

A l'initiative de l'association Digitalswitzerland, plus de 80 événements illustrant l'importance de la numérisation se déroulent dans 15 villes partout en Suisse jeudi 25 octobre 2015. La HES-SO participe à plusieurs d'entre eux.

La 2e édition de la «Journée du digital» a l'ambition de montrer à la population ce que les entreprises et les administrations entreprennent dans le domaine numérique et d'encourager la transition numérique.

A la gare de Sion, la santé à l’ère du digital prend ses quartiers. La HES-SO Valais-Wallis déploie de nombreux projets à cette occasion, parmi lesquels un robot conversationnel (chatbot) pour arrêter de fumer, l'hôpital virtuel de la Haute Ecole de Santé, l'étude Swiss CHEF Trial pour la prévention des chutes menée par trois physiothérapeutes professeurs à la filière Physiothérapie, la simulation médicale en milieu extrême développée par trois étudiants de la HES-SO Valais-Wallis, MEGANE PRO, une prothèse de la main imprimée en 3D, ainsi que StayFitLonger, un coach virtuel pour motiver les seniors.

Il sera également possible de tester la nouvelle plateforme de réalité virtuelle dédiée à l’enseignement de la transfusion sanguine: un outil innovant développé à Lausanne, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, en partenariat avec la société UbiSim.

A Lausanne, Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO participe à l'EPFL à une table ronde sur la digitalisation, à laquelle participent Diane Bernard-Bruls (présidente de l’AGEPoly), Jean-Pierre Hubaux, directeur académique du Center for Digital Trust (C4DT), Francesco Mondada, directeur du centre LEARN – EPFL, ainsi que Alberto Piatti, directeur HEP Tessin.

> www.digitaltag.swiss

Médias

> Interview de Sébastien Kulling, directeur romand de Digital Switzerland, RTS, 12h30, jeudi 25 octobre 2018.

> Journée du numérique, RTS, 19h30, jeudi 25 octobre 2018.