Journée de réflexion pédagogique organisée par le domaine Santé HES⁠-⁠SO

Publié le 26.05.2021. Mis à jour le 27.05.2021.

Le domaine Santé de la HES⁠-⁠SO organise le vendredi 3 septembre 2021 une journée de réflexion pédagogique 100% en ligne consacrée aux transformations et perspectives pour l’enseignement dans les Hautes écoles spécialisées Santé après l’ère COVID-19.

Face à la crise actuelle, mais également dans un souci de réduire ses impacts ou de pérenniser les innovations qu’elle a permis de faire émerger, les Hautes écoles spécialisées (HES) Santé doivent agir rapidement, ensemble, et adopter de nouvelles façons de penser.

Nous devons nous engager à changer et revoir notre manière d’organiser et de pratiquer l’enseignement si nous voulons que les solutions novatrices mises en œuvre produisent un effet plus pérenne, comme par exemple l’enseignement à distance ou hybride (blended learning).

Durant cette période d’adversité, les HES Santé peuvent saisir l’occasion de créer «un impact durable» grâce à la collaboration et au partage de leurs expertises.

La Conférence Spécialisée Santé a mené des réflexions sur ce thème dans le cadre d’un workshop en novembre 2020, qui a permis de réaliser un premier état des lieux de certains changements de pratiques, et a révélé des constats communs aux différentes HES Santé de Suisse.

Suite à l’envie unanime des responsables des HES Santé de poursuivre la réflexion, la journée de septembre 2021 a pour objectif de poser les premières pierres des stratégies pédagogiques institutionnelles pour l’avenir, en questionnant/problématisant différentes pratiques qui ont été mises en œuvre depuis une année dans les différentes HES Santé.

Cette journée pourra aboutir à l’identification d’axes prioritaires pour des projets innovants et à la formulation de quelques recommandations, qui pourront être repris dans le cadre du Congrès SCHP 2022.

Ateliers de réflexion

Quatre sous-thèmes seront plus spécifiquement développés dans le cadre d’ateliers:

    1. Prendre soin de la motivation des étudiant·es : Quelles stratégies/interventions/outils pour maintenir la motivation estudiantine dans des formations hybrides/à distance ?

      2. Dessiner un avenir durable : Quelle-s stratégie-s pédagogique-s pour accompagner le corps professoral dans le développement de formations hybrides/à distance ?

        3. Investir le temps en présence : Le présentiel pour qui, pourquoi et pour quoi faire ?

          4. Explorer les possibilités pour l’alternance théorie/pratique : Quelles évolutions pour l’alternance dans des dispositifs hybrides ?

          Cette journée en français et en allemand se déroulera intégralement à distance et sera composée de conférences et d’ateliers.

          Appel à contributions

          Pour faciliter les échanges dans des ateliers en petit nombre, chaque haute école santé mandatera 8 à 10 personnes , représentant différentes filières, le 1er et le 2nd cycles.

          La date limite pour l’inscription des participant·es est fixée au 28 mai 2021.

          Les enseignant·es qui participeront à cette journée de réflexion sont invité·es à choisir un des 4 sous-thèmes détaillés ci-dessus et à produire une présentation s’y rapportant.

          Il est attendu que cette présentation :

          1. rende compte d’une expérience significative, de l’adaptation ou l’innovation d’une technique, une pratique, un outil, vécue ou mise en place au cours de la dernière année dans leur activité d’enseignement ;
          2. soit d’une durée de 180 secondes environ. Nous recommandons un modèle de présentation imagée composée d’un maximum de 5 slides;
          3. soit enregistrée au préalable et transmise le 25 juin 2021 au plus tard à l’adresse suivante: sante(at)hes-so.ch

          Ces présentations serviront de support aux discussions dans les ateliers.