Les Open Living Lab Days sont organisés chaque année par les membres du réseau européen des Living Labs (European Network of Living Labs - ENoLL). Elles réunissent plusieurs centaines de participantes et participants du monde entier.
L'édition 2018 était organisée par la HES-SO en collaboration avec l'Université de Genève ainsi que l'Etat de Genève via le Genève Lab. Elle était placée sous le thème «Living Labs and Sustainable Development Goals, from theory to practice».
Le nouveau format de présentation des papiers en plus petit comité et par thématique a séduit. Les salles étaient pleines. La présentation de Randolf Ramseyer du Service Design Lab a été particulièrement suivie.
L'édition 2018 s'inscrivait dans le contexte de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable. Les Open Living Lab Days ont eu l'honneur d'accueillir Michael Møller, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève.
La HES-SO a été impliquée dans l'organisation de nombreux workshops (énergie, blockchain, workshop lego, world café), tous organisés avec des partenaires internationaux dont la Cité du Design de Saint-Etienne.
La présidente d'ENoLL Tuija Hirvikoski a souligné la grande qualité de l'édition 2018. Le succès de la manifestation confirme également l'essor des Living Labs en Suisse.
Rencontre francophone en Valais
Une rencontre dédiée aux Living Labs francophones a précédé les Open Living Lab Days.
Accueillis trois jours par la HES-SO Valais-Wallis, les Living Labs francophones ont séjourné à Crans-Montana et ont visité Energypolis, Espace Création (Fab Lab, Mobility Lab), le Technopôle et le Foyer.
Les participants ont été séduits par l'écosystème d'innovation et souhaité le faire découvrir à leurs partenaires économiques et politiques locaux.