EN

Franc succès pour l'Agricathon de la HES-SO Valais-Wallis

Publié le 05.06.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO Valais-Wallis a organisé un hackathon sur le thème de l'agriculture, le 18 mai 2018 au Techno-Pôle de Sierre. Cet «Agricathon» a rassemblé 70 personnes: agricultrices et agriculteurs, informaticiennes et informaticiens et designers. Quatre projets ont été primés.

Les participantes et participants sont venus de l’arc lémanique et du Valais. Ils ont œuvré pendant seize heures non-stop à développer de nouveaux outils et services destinés à l’agriculture. Grâce aux différentes compétences des participants, dix prototypes fonctionnels ont vu le jour.

Projets numériques primés

Le projet Digital Flora, une application androïde permettant d’effectuer des relevés botaniques de terrain, a remporté le Agricathon.

La deuxième place a été décrochée par le projet appelé GreeningLocal. «C’est un système qui permet de savoir quelles plantes et fruits poussent le mieux à l’endroit où les personnes sont domiciliées», explique l’un des organisateurs, Matthieu Delaloye.

Sur la troisième marche du podium, deux projets ont été récompensés, ex æquo. L’un vise à organiser du co-voiturage pour les produits locaux et l’autre ambitionne de mettre en place une plateforme regroupant tous les prestataires liés à l’agriculture..

Détails sur le site de la HES-SO Valais-Wallis

Article du Nouvelliste 21.05.2018