EN

Diplômés Master HES-SO en orbite avec Claude Nicollier

Publié le 01.05.2018. Mis à jour le 05.05.2021.

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale a remis 179 titres Master lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Renens vendredi 27 avril 2018. L’astronaute Claude Nicollier, invité d’honneur, a emmené jusque dans l’espace les nouvelles et nouveaux diplômés des Masters of Science HES-SO en Engineering, en Life Sciences, en Ingénierie du territoire d'Innokick ainsi que celles et ceux du Master ès Sciences conjoint UNIL – HES-SO en Sciences infirmières. La cérémonie s'est déroulée à la salle de spectacles de Renens.

Galerie d'images

La diversité et la richesse des filières de formation de la HES-SO étaient parfaitement illustrées lors de la cérémonie qui s’est déroulée à la salle de spectacle de Renens. Nonante diplômées et diplômés Master of Science HES-SO en Engineering (MSE), 28 en Life Sciences (MLS), 12 en Ingénierie du territoire (MIT), 33 en Integrated Innovation for Product and Business Development (Innokick), ainsi que 16 diplômées et diplômés Master ès Sciences conjoint UNIL – HES-SO en Sciences infirmières (MScSI), ont reçu leur titre.


«A la HES-SO, nous n’envoyons pas d’étudiants dans l’espace, mais nous sommes aussi animés par l’esprit pionnier», a souligné la rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro, en allusion au parcours spatial de Claude Nicollier, seul Suisse à pouvoir dire «j’y étais». Luciana Vaccaro a notamment rappelé que la Suisse romande a été la première région du pays à mettre sur pied dès 2002 des filières de niveau HES en Santé et Travail Social, puis à offrir dès 2009 avec le MScSI, le premier Master conjoint entre une université et une HES en Suisse. Cet esprit a aussi guidé la création du Master Innokick, première formation interdisciplinaire vouée à l’innovation.


Avec son allocution, l’astronaute Claude Nicollier, professeur honoraire de l’EPFL, a conquis les 500 personnes présentes, diplômés et leurs proches, en partageant quelques leçons de l’espace tirées de ses expériences cosmiques. Cinq diplômées et diplômés des différentes filières, Eva Wende (MLS), Johann Blanc (MIT), Elisa Nannini (MSE), Elodie Lombard (Innokick), Myriam Guzman (MScSI), ont évoqué leurs études avec humour et anecdotes.


Une dizaine de prix, récompensant les meilleures moyennes ou l’excellence d’un travail de Master, ont été attribués par la HES-SO et des entreprises.

 

Les Masters HES-SO, consécutifs à la formation Bachelor, sont suivis à temps plein ou à temps partiel, ce qui permet à aux étudiantes et étudiants de mener de front carrière professionnelle, études et vie familiale.


 picto pdf   Liste des diplômées et diplômés

 picto pdf   Communiqué de presse

 picto pdf   Liste des diplômées et diplômés

 picto pdf   Liste des prix

 picto pdf   Communiqué de presse HES-SO

 picto pdf   Communiqué de presse Tekhne