EN

Deux start-ups de la HEIG-VD parmi le top 100 2016

Publié le 10.01.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

Chaque année, startup.ch établit le classement des 100 start-ups les plus innovantes et prometteuses parmi plus de 100'000 jeunes entreprises. Depsys et strong.codes, deux start-ups issues de la HEIG-VD, figurent dans le top 100 2016.

Depsys, fondée en 2012 par Michael De Vivo, Guillaume Besson et Joël Jaton a été remarquée pour son projet GridEye. Un outil de gestion «en temps réel»  pour les opérateurs de réseaux de distribution d'électricité. GridEye est une plate-forme d'optimisation du réseau, mesurant, surveillant et contrôlant le réseau basse tension pour une intégration efficace des sources d'énergie renouvelables à partir de points d'injection décentralisés.

Strong.codes rentre dans ce top 100. La start-up est issue de l’Institut des Technologies de l'Information et de la Communication de la HEIG-VD (IICT).

Fondée par Johan Wehrli, Pascal Junod, Julien Rinaldini et Laurent Balmelli, lauréate de la Bourse Start-Up en 2014, strong.codes s’occupe de sécurité de l’information. Elle a développé un produit innovant dont le but est de rendre la vie impossible aux pirates informatiques. Une version gratuite et open source de leur produit strong.protect, nommée Obfuscator-LLVM est disponible.

En juin 2016, strong.codes SA a signé un partenariat avec la Société Intelligent Software basée à Tokyo. Ses produits, réalisés en Suisse, seront distribués sous le label Fogos Pro StrongProtect.

Vitalité de l'innovation

Le classement de statup.ch, initié en 2011 par l’IFJ – Institut für Jungunternehmen - et le bureau de journalistes Niedermann, est établi chaque année par une centaine d'experts du monde de l’entreprise.

Le top 100 donne un aperçu des projets entrepreneuriaux issus pour la plupart du programme de soutien de la CTI, des programmes de formation dispensés par Venturelab ou du coaching CTI Start-up.