EN

Un congrès interroge le droit des personnes handicapées

Publié le 22.08.2017. Mis à jour le 05.05.2021.

La Haute école de travail social Genève accueille le 14e congrès international de l’AIRHM, Association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, du 11 au 14 septembre 2017. Ce congrès interroge l’évolution des droits des personnes en situation de handicap et de leur application en Suisse comme dans le monde.

> Galerie photos

Ce congrès a pour thème «La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées: une utopie?». Dans une perspective interdisciplinaire, il interroge l’évolution des droits des personnes en situation de handicap.

Lors de la journée d'ouverture, trois professeurs de la HETS-FR et la HETS-Genève ont présenté des enquêtes menées par leurs étudiantes et étudiants. Ceux-ci sont allés à la rencontre d'usagers des transports publics et de résidents d'un foyer pour personnes handicapées afin de voir si la Convention relative aux droits des personnes handicapées est vraiment respectée. Ils ont récolté des témoignages riches et touchants même si le constat porté par le regard de ces jeunes sur le handicap est décourageant.


La Convention relative aux droits de personnes handicapées (CDPH) constitue un véritable tournant dans le rapport entre la société et les personnes en situation de handicap: adoptée en 2006 par l’ONU, et ratifiée par la Suisse en 2014, elle exige des Etats Parties qu’ils garantissent des droits et libertés égales pour tous.


Cette convention a-t-elle déjà permis des améliorations tangibles sur la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches?

Quels sont les projets en cours? Que reste-t-il à faire? Pour répondre à ces questions,  le congrès propose conférences plénières et ateliers durant quatre jours.

Dans une perspective interdisciplinaire, il couvrira les questions éthiques, mais aussi sociétales, politiques, juridiques et cliniques de la recherche sur le handicap. Il mettra également en lumière la dimension du vécu du handicap.


Ce congrès est organisé en partenariat avec la HES-SO et ses quatre hautes écoles de travail social romandes (HETS-FR, HETS-Genève, HETS-VS, HETS&Sa-VD) et la Haute école de santé Genève.

Plus d'informations sur le site du congrès: airhm2017.hes-so.ch

Présentation en vidéo

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/rhyfB0IRUbM?rel=0" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>