FR DE EN

Vision de la période 2007-2020

Le développement de l’Internet des objets pour la ville intelligente est au cœur de la vision d’iNUIT. Cette vision restera inchangée pour la période 2017-2020. Conformément à la demande du domaine I&A, elle sera complétée par des activités portant sur l’Industrie 4.0. L’évolution de la vision d’iNUIT pour 2017-2020 concerne principalement le positionnement d’iNUIT pour favoriser la collaboration et l’acquisition de fonds de tiers.

iNUIT comme plate-forme de recherche

Le domaine I&A souhaite une évolution des programmes thématiques vers une indépendance croissante des financements HES-SO et un renforcement de l’acquisition de fonds de tiers. Tenant compte de cette demande, le COPIL d’iNUIT veut faire évoluer le programme vers une plate-forme de recherche ouverte aux chercheurs de la HES-SO.

En particulier, iNUIT souhaite devenir un instrument pérenne non seulement pour la recherche dans les domaines de l’Internet des Objets et de l’informatique eux-mêmes, mais de manière générale pour la création de projets de recherche interdisciplinaires et innovants, en collaboration avec les chercheurs et partenaires d’autres disciplines. Cette plate-forme est également à disposition d’entreprises et de communautés publiques ayant des projets concrets.

Les éléments concrets pour réaliser cette vision d’iNUIT 2017-2020 sont :

  • La mise à disposition d’une plate-forme informatique cohérente et ouverte à tous les chercheurs de la HES-SO pour faciliter la création et accélérer la réalisation de projets de recherche.
  • La création et le partage d’ensembles de données Open Data provenant de mesures réelles pour stimuler la recherche orientée données dans les différentes disciplines.
  • La collaboration avec les groupes de recherche internationaux dans le domaine IoT et Smart City via la communauté FIWARE.
Les sections suivantes développent ces éléments plus en détail.

La plate-forme iNUIT

L’importance de l’Internet des Objets vient de son potentiel à transformer beaucoup de domaines et d’industries en permettant la récolte systématique de mesures réelles, leur transmission et leur analyse en temps réel. Or, la barrière d’entrée pour l’utilisation de l’IoT est haute. En effet, une infrastructure IoT est généralement composée de capteurs, d’un réseau de communication, d’une infrastructure Cloud et de méthodes d’analyse de données. Chacune de ces couches a ses propres défis. L’intégration des différents éléments dans un système fiable, scalable et sécurisé est complexe. iNUIT va mettre à disposition une plate-forme IoT opérationnelle dans le but de faciliter et accélérer la recherche dans toute discipline qui peut bénéficier du paradigme de l’IoT. Les projets d’iNUIT vont continuer à enrichir la plate-forme avec de nouveaux modules réutilisables et activement promouvoir leur utilisation au travers de collaborations avec les chercheurs de la HES-SO.

Données Open Data

Avec l’essor du Big Data, les entreprises reconnaissent le potentiel de l’analyse systématique de données précises et détaillées pour créer un avantage compétitif. L’Industrie 4.0 avec la maintenance prédictive et l’optimisation des processus est un exemple de cette tendance. Or, l’accès à des ensembles de données réelles pour la recherche et le développement de modèles est souvent difficile.

A travers ses projets, iNUIT va créer des ensembles de données provenant de mesures réelles et les mettre à disposition des chercheurs de la HES-SO, soit en libre accès (Open Data), soit de manière restreinte en cas de confidentialité. A cet effet, chaque projet Ra&D d’iNUIT va obligatoirement inclure un déploiement réel, si possible avec un partenaire du terrain, et effectuer la récolte prolongée de données de mesure. iNUIT va également activement encourager des partenaires tels que les villes à mettre à disposition leurs données en Open Data ou de manière restreinte. iNUIT vise ainsi à créer une ressource qui peut servir de base importante pour la communauté de chercheurs de la HES-SO.

Communauté FIWARE

L’Union Européenne a créé une initiative pour consolider les activités de recherche dans le domaine IoT au travers d’une infrastructure Cloud de référence. Depuis 2015, elle encourage l’utilisation de la plate-forme FIWARE par les projets LEIT ICT et Societal Challenges dans H2020 ainsi que par des start-ups pour la création de solutions innovantes. FIWARE a une architecture similaire à la couche Cloud d’iNUIT et en effet utilise les mêmes technologies (Open Stack, Hadoop, …). Avec un financement de près de €300 millions pour le développement de FIWARE et l’encouragement de son utilisation. FIWARE offre bien évidemment un écosystème très riche. iNUIT va se joindre à la communauté FIWARE et utiliser l’architecture FIWARE pour ses futurs développements. iNUIT crée ainsi une base de collaboration avec la communauté de recherche européenne dans le domaine de l’IoT.

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01