FR DE EN

UrbEco

Le développement du tissu urbain et des voies de communications sur le Plateau suisse conduit à un morcellement des milieux naturels qui menace non seulement la biodiversité, mais entraîne également une réduction de la qualité de vie du public.

Dans ce contexte, le projet transfrontalier du « Grand Genève », est précurseur ; car l’un des enjeux est de concilier le développement du tissu urbain et des voies de communication, avec le maintien de corridors biologiques fonctionnels. Ces réseaux se chevauchent et des zones de conflits apparaissent. Pour maintenir des échanges fluides entre les différents réservoirs, il convient de prendre en compte la fonctionnalité de chacun des deux réseaux. Cette intégration est rendue difficile par un manque de contacts entre les différents acteurs et par une absence de données fiables quant au dimensionnement et à l’aménagement de corridors biologiques fonctionnels. Le projet vise à concilier ces besoins avec un outil d’aide à la décision pour les élus, les gestionnaires et les aménagistes afin de garantir un développement urbanistique prenant en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales aux échelles locale et régionale.

Contact

Claude Fischer

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
ok