Transformation numérique: succès pour la recherche à la HES⁠-⁠SO | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Transformation numérique: succès pour la recherche à la HES⁠-⁠SO

Deux projets de recherche HES⁠-⁠SO ont récemment obtenu le soutien du Programme national de recherche "Transformation numérique" (PNR 77) du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ils sont menés par deux chercheurs de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud: Dominique Jaccard et Olivier Ertz.
Pixabay

Transformation numérique

Le Programme national de recherche "Transformation numérique" (PNR 77) étudie les interactions et l’impact concret de la transformation numérique en Suisse. Son but est de déterminer les conditions préalables permettant de mener à bien ce processus de transformation. Les axes de recherche du programme s’articulent autour de la formation et de l’apprentissage, de l’éthique, de la fiabilité, de la gouvernance, de l’économie et du marché du travail.

Les projets peuvent être axés sur des sujets s’inscrivant dans le cadre des groupes thématiques suivants : "Formation, apprentissage et tournant numérique", "Ethique, fiabilité et gouvernance", "Économie numérique et marché du travail". Ils sont interconnectées et s’influencent réciproquement. Les projets se doivent également d’examiner des questions interdisciplinaires.

Début décembre 2019, le Conseil de la recherche a approuvé 37 projets dont deux provenant de chercheurs de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud du domaine Ingénierie et Architecture:

> co.LAB -  Une plateforme et méthodologie de création de serious games, Dominique Jaccard, HEIG-VD

> La réalité augmentée en soutien des apprentissages sur la biodiversité, Olivier Ertz, HEIG-VD

co.LAB -  Une plateforme et méthodologie de création de serious games, Dominique Jaccard, HEIG-VD

co.LAB

Le projet a pour objectif de développer le co.LAB: une plateforme web et une méthodologie facilitant la collaboration dans la conception, le développement et la mise en œuvre des serious games.

L’intérêt pour les serious games s'est développé à tous les niveaux de l'éducation, du primaire aux universités. Cependant, leur conception, utilisation et évaluation nécessitent un travail collaboratif entre enseignants, concepteurs de jeux, informaticiens et chercheurs en sciences de l'éducation. Ce travail collaboratif sera facilité par la mise en œuvre du co.LAB.

A l’intersection des sciences de l'éducation et de l'informatique, le projet mobilise les concepteurs de serious games du Media Engineering Institute de la HEIG-VD ainsi que les chercheurs en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. Des enseignants sont aussi intégrés dès le début de la recherche.

Liens:
> Site web de l'axe serious game de la HEIG-VD
> Site web du laboratoire d'innovation pédagogique de l'unifr


La réalité augmentée en soutien des apprentissages sur la biodiversité, Olivier Ertz, HEIG-VD

réalité augmentée en soutien des apprentissages sur la biodiversité

Croisant les meilleures pratiques de conception d'expérience utilisateur, de communication et de pédagogie active, le projet vise à implémenter une technologie basée sur la réalité augmentée afin d'offrir de nouvelles perspectives en terme d’éducation. L’impact sur l’apprentissage de la biodiversité sera évalué en mesurant l’attention accordée à la biodiversité et l’apprentissage (mémorisation) à moyen et long terme. La recherche cible des élèves en Suisse romande en utilisant une méthodologie mixte (oculométrie, entretiens d’auto-confrontation, etc).

Cette recherche est réalisée grâce à un partenariat entre la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et la Haute Ecole Pédagogique Vaud qui avaient déjà collaboré ensemble sur le projet "BioSentiers" , un premier prototype d'application mobile.

Recrutement de doctorants en lien avec ce projet:

Publié le 12.02.2020
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok