«Transactions sexuelles et prévention scolaire» Revue Reiso janvier 2018 | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

«Transactions sexuelles et prévention scolaire» Revue Reiso janvier 2018

Suite au colloque sur la sexualité des jeunes en Suisse, organisé par la Haute école de travail social Fribourg le 6 septembre 2017, il s'avère nécessaire de repenser la promotion de la santé sexuelle en milieu scolaire. Annamaria Colombo, chercheuse HES⁠-⁠SO à la HETS-FR a présenté les résultats de sa recherche à cette occasion. Elle en fait le résumé dans un article de la revue REISO coécrit avec Niels Gadesaude du centre Empreinte à Fribourg.

La recherche intitulée «Sexe, relations… et toi ?» a soulevé plusieurs questionnements quant à l'évolution de la vie sexuelle des jeunes. Un aspect mis en avant est celui des expériences intimes associées à un échange financier, matériel ou symbolique. Même si les mots pour décrire ces expériences paraissent abrupts et directs, le vécu est tout autre. Ce paradoxe est souvent observé par les professionnels qui sont en contact avec des jeunes. 

Le terme de «transactions sexuelles» a trouvé son origine dans les inquiétudes exprimées par des professionnels se sentant démunis face à des pratiques associant échange et sexualité. Participant aussi au colloque de la HETS-FR, le centre de promotion de la santé sexuelle, Empreinte, a reconsidéré son approche en fonction des résultats de la recherche d'Annamaria Colombo. 

Lire l'article sur le site de la revue REISO

Publié le 12.01.2018
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok