Tirer profit du regard pour améliorer les prothèses de main | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Tirer profit du regard pour améliorer les prothèses de main

En combinant le signal électrique des muscles de l’avant-bras avec d’autres sources d’information, comme le suivi du regard, des améliorations sont envisageables pour les prothèses de main afin de retrouver certaines fonctions perdues par l'amputation. L'étude de Henning Müller, responsable de l’unité e-Health de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion, met désormais à disposition des scientifiques de nombreuses données. Elle est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis

Pour associer les gestes courants de la main aux informations issues des muscles du membre amputé et à ces nouvelles sources d’information, le chercheur a soumis 45 personnes à un protocole identique. Chaque participant était équipé de 12 électrodes sur l’avant-bras, de capteurs d’accélération sur le bras et sur la tête et de lunettes de suivi du regard pendant qu’il exécutait certains mouvements. Il s’agissait de 10 mouvements courants de saisie et de manipulation d’objets variés déterminés en collaboration avec l’Institut Santé de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis.

Les résultats de ses travaux, financés par le Fonds national suisse (FNS), viennent d’être publiés dans Nature Scientific Data. Cette étude pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre d’un programme Sinergia entre la HES⁠-⁠SO, l’hôpital universitaire de Zurich et l’Institut italien de technologie à Milan. 

Spécialiste des données médicales, Henning Müller est professeur d'informatique de gestion à la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole de Gestion depuis 2007 et responsable de son unité e-Health depuis 2011.

> Voir la description du projet sur le site du FNS

> Henning Müller nommé au Conseil national de la Recherche 

 

Publié le 13.02.2020
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok