Le réseau NEURON lance un appel à projets sur les troubles sensoriels | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Le réseau NEURON lance un appel à projets sur les troubles sensoriels

Le "Network of European Funding for Neuroscience Research" (NEURON) vise à coordonner les efforts de recherche et les programmes de financement des pays partenaires dans le domaine des maladies liées aux neurosciences.

A travers ce nouvel appel à projets, ERA-NET NEURON souhaite faciliter la réalisation de projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui répondent aux questions liées aux troubles sensoriels ainsi que leur impact sur le système nerveux. Ils peuvent inclure, entre autres, la recherche sur toutes les modalités sensorielles, y compris le système somatosensoriel. Les questions de recherche portant sur les synergies entre les modalités et les dysfonctionnements multisensoriels sont également encouragées dans cet appel à projets.

Dans le cadre de cet appel à projets, l'intégration dans les consortia de recherche de clinicien-ne-s et de chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales est encouragée.

Les projets de recherche devront être centrés sur la détérioration et/ou la perte de fonction sensorielle d'origine neuronale et porter au moins sur l'un des deux axes thématiques suivants:

  • Recherche fondamentale visant à étudier la pathogénèse et l'étiologie des troubles sensoriels. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovatrices ou partagées. L'importance de la recherche pour les troubles des systèmes sensoriels doit être clairement décrite. Des études précliniques peuvent être incluses. Les modèles animaux et cellulaires devraient déjà être établis et validés.

 

  • Recherche clinique visant à développer de nouvelles stratégies pour la prévention, le diagnostic, la stratification du patient, la thérapie et/ou la réhabilitation dans le contexte des troubles sensoriels.

Les recherches portant sur les maladies neurodégénératives abordées par le programme européen "EU Joint Programme ― Neurodegenerative Disease Research (JPND)" sont exclues de la présente mise au concours, tout comme la recherche sur la douleur chronique, la dégradation sensorielle ou les hallucinations dues aux maladies mentales et l'impact de maladies neurologiques, ainsi que les troubles du mouvement de l'œil des maladies neurologiques.

Le délai de soumission des esquisses de projets est fixé au 10 mars 2020.

Lien FNS
EraNet NEURON

 (ARE)

Publié le 19.12.2019
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok