Le regard des étudiants de la HEAD sur REISO | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Le regard des étudiants de la HEAD sur REISO

Pour marquer ses dix ans, la revue REISO qui «se lit» devient la revue qui «se voit». Des étudiantes et étudiants de la HEAD-Genève se sont appropriés les thèmes de REISO et les racontent en films d’animation originaux. Découvrez les quatre premiers films en ligne, les autres suivront au fil des mois.

En troisième année du Bachelor Communication visuelle de la HEAD-Genève, un module de formation dirigé par le professeur Claudy Iannone est consacré à l’animation image par image pour créer des dessins animés ou des films d’animation. C’est dans ce cadre que les douze rubriques thématiques de REISO ont été «traduites» en images.

Le fond

Avant de commencer la création proprement dite, les étudiant·e·s se sont immergés dans un des thèmes de la revue. La variété des articles les a impressionnés et motivés. Une fois qu’ils se sont appropriés leur sujet, ils ont imaginé un story board pour présenter la rubrique en images. Quand ce synopsis a été jugé clair et cohérent, la réalisation a réellement commencé.

La forme

Il faut disposer de 12 images par seconde de film pour assurer la fluidité des déplacements! Les étudiant·e·s ont dû utiliser un stylet et une tablette graphique pour dessiner les croquis «à main levée». Grâce à la «pelure d’oignon» qui affiche l’image précédente sous la page active, on décale et modifie un brin le nouveau dessin pour créer du mouvement. Autant dire que ce n’est pas réalisé en un claquement de doigts et que le travail a requis patience et ténacité.

Lire l'article au complet sur le site de la revue REISO

Publié le 15.10.2018