Référentiel de compétences numériques HES⁠-⁠SO | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Référentiel de compétences numériques HES⁠-⁠SO

Pour répondre au besoin croissant d’adaptation des profils de compétences des étudiant·es et des enseignant·es, la HES⁠-⁠SO souhaite se doter d’un référentiel de compétences propre. Divers référentiels de compétences existent pour guider la formulation des cursus de formation des instituts de formation, comme par exemple le Digital Competence Framework de l’Union Européenne. Toutefois, aucun référentiel propre à la HES⁠-⁠SO n’a été défini au niveau institutionnel pour coordonner les mises à jour des cursus de formation de toutes les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Le CCN souhaite combler ce manque en recensant les compétences digitales des 6 domaines de l’institution, en se basant sur les travaux effectués au sein des hautes écoles. Cette démarche permettra de saisir précisément les similitudes et les différences inter-domaines en matière de compétences métiers à l’ère numérique, et ainsi de développer un portefeuille de compétences répondant aux réalités diverses des domaines de la HES⁠-⁠SO.

Le développement de ce référentiel de compétences numériques est porté par un groupe de travail spécifique du CCN, avec le soutien du SADAP.