FIRAH – recherche appliquée sur le handicap – appel à projets 2022

Publié le 21.06.2022. Mis à jour le 21.06.2022.

La Firah et l'Agefiph ouvrent un nouvel appel à projets «Parcours professionnels des femmes et/ou seniors handicapés»

Cet appel vise à soutenir des recherches appliquées qui apporteront de nouvelles connaissances permettant aux femmes handicapées et/ou seniors handicapés (âgés de 45 ans et plus), de se maintenir ou d’accéder à l’emploi.

A titre d'exemple, les projets pourront porter sur :

  1. La sécurisation des transitions professionnelles (fragmentation du parcours professionnel, accès à l'emploi et aux évolutions de carrière, usure et désinsertion professionnelle, etc.) ;
  2. Le développement des compétences professionnelles (parcours de formation, mobilisation des compétences, immersion en entreprise, etc.) ;
  3. Les environnements inclusifs (valeur et culture d'entreprise, organisation du travail, inclusion en entreprise, etc.).

Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles devront proposer des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.

Pour cela, chacun de ces projets devra être mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d’acteurs de terrain.

Les candidatures se feront par dossier complet uniquement, jusqu'au 12 septembre 2022 inclus, minuit (heure de Paris).

Détails du call FIRAH 


Kontakt

Unité Fonds R-I nationaux

ri-ch@hes-so.ch