Driving Urban Transitions (DUT) : appel européen à pré-propositions, géré par le FNS

Publié le 05.10.2022. Mis à jour le 06.10.2022.

Le partenariat européen Driving Urban Transitions (DUT) a lancé un premier appel à pré-propositions auquel les chercheuses et chercheurs établis en Suisse peuvent participer.

L’appel vise à promouvoir la recherche et/ou les projets d’innovation transnationaux afin de soutenir les communautés urbaines dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. Les défis à relever sont regroupés autour de trois thèmes désignés sous le terme de « transition pathways » : Quartiers à énergie positive (Positive Energy Districts, PED), La ville du quart d’heure (15-Minute City,15mC), Economies urbaines circulaires (Circular Urban Economies, CUE).

Positive Energy Districts Pathway (PED)

Les projets sélectionnés à l’issue de cet appel seront soutenus directement par les agences de financement nationales/régionales des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

Chaque proposition de recherche doit inclure au moins trois partenaires issus de trois pays de la liste ci-dessus et éligibles à un financement de leur agence nationale/régionale respective. La valeur ajoutée de la collaboration transnationale devrait être clairement mise en avant.

Cet appel est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et valorise les approches interdisciplinaires. Il entend encourager de nombreuses activités, de la recherche à l’innovation en passant par la mise en œuvre. Il requiert également l’implication explicite des parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, ONG...) dans les projets et la prise en compte des besoins des utilisateurs et utilisatrices lors de la définition des objectifs de recherche.

Délai pour une pré-proposition : 21.11.2022.

Full proposal : 3.5.2023.

Liens utiles :


Kontakt

Bureau Euresearch HES-SO

euresearch@hes-so.ch

Agnès Rey

Conseillère Ra&D Suisse

agnes.rey@hes-so.ch

T : +41 58 900 01 20