DE

SylvO

Fribourg Vaud Economie et Services Ingénierie et Architecture

La solution de traitement des eaux abordée par le projet SylvO porte sur la transformation de déchets et sous-produits non ou peu valorisés de l'industrie bois locale en biochar, une forme de charbon actif ayant des propriétés de fixation des micro-polluants.

Les eaux de consommation sont aujourd'hui de plus en plus polluées par des micro-polluants tels que les résidus médicamenteux (hormones, antibiotiques, etc.) qui, faute de traitement adéquat, se retrouvent dans l'eau de consommation distribuée au consommateur final. 

La solution de traitement des eaux abordée par le projet SylvO porte sur la transformation de déchets et sous-produits non ou peu valorisés de l'industrie bois locale en biochar, une forme de charbon actif ayant des propriétés de fixation des micro-polluants. Ce biochar peut donc potentiellement être utilisé comme filtre pour éliminer les résidus médicamenteux, dans les stations d'épuration mais aussi de pompage des eaux et de réinfiltration des eaux dans les nappes phréatiques. Le projet SylvO a donc pour objectif de développer un tel biochar tout en valorisant les ressources bois locales. Il s'agit d'un travail scientifique et technique mais aussi de réflexion économique et écologique sur la possibilité de mettre en œuvre une filière locale de biochar, animée par l'industrie forestière du territoire de coopération franco-suisse.