DE

Scènes de nuit. A research on nocturnal architectural spaces

Design et Arts visuels

Scènes de Nuit examine et questionne l'absence de la nuit dans la représentation, les discours et le milieu architectural en général en explorant les technologies, réseaux et formes de design déployés dans les espaces nocturnes, ainsi que leur communauté.

Scènes de Nuit s'intéresse au rôle de la nuit dans les constructions contemporaines des villes et des sociétés, démontrant à quel point la théorie et les médias architecturaux sont associés à la lumière du jour. De la dominance des photographies de jour à l'absence de biennales dédiées à la nuit, les médias architecturaux ont, hormis quelques exceptions, hérité du savoir diurne qui a précédé l'invention de la lumière artificielle au 19ème siècle. Le projet examine et questionne cette absence de la nuit dans la représentation, les discours et le milieu architectural en explorant les technologies, réseaux et formes de design déployés dans les espaces nocturnes, ainsi que leur communauté. Le projet collabore avec un public à la fois local et global, à travers un réseau de praticiens et théoriciens de l'architecture, mais aussi avec des experts de différents domaines comme la sociologie, les arts, la philosophie et l'étude des médias.

Scènes de Nuit active des rencontres nocturnes interrogeant les espaces, les activités et les rituels de la culture de la nuit, à travers la production d’événements, de scénographies éphémères et de publications. Les recherches se matérialisent dans différents formats, temporalités et dimensions : des expositions nocturnes, des conférences, des ateliers, des performances, des soirées et des projections. Le projet suggère qu'il n'y a pas de différence entre le médium et le contenu, entre la production de connaissances nocturnes et la fabrication de la nuit.