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Mineurs non accompagnés et jeunes migrants au Canada, en France et en Suisse

Travail social

Favoriser des échanges entre les enseignants-chercheurs impliqués dans le projet et les professionnels du social, de la santé et de l’éducation afin d’identifier les bonnes pratiques d’accompagnement des mineurs non accompagnés et des jeunes migrants dans les trois pays (Canada- Québec ; Suisse-Genève, France-Savoie).

Dans un monde secoué par des crises socio-économiques et migratoires dans les différentes parties de la planète, le Canada, la France et la Suisse, à l’instar d’autres pays accueillent des  Migrants Mineurs non accompagnés (MNA) et des jeunes migrants.

Selon la définition du Haut-Commissariat des Nations unis pour les Réfugiés (UNHCR, 1997), un MNA est une personne âgée de moins de 18 ans qui est séparé de ses deux parents et n’est pas pris en charge par un adulte ayant, de par la loi ou la coutume, la responsabilité de le faire. Les enfants et adolescents non accompagnés fuient généralement des situations dangereuses, dont la violence organisée et la guerre, dans leurs pays d'origine.

De plus, en raison de la séparation familiale et le déracinement, la minorité est considérée comme un critère de vulnérabilité et les MNA sont les plus exposés au risque d’être privés de soins, à la victimisation et à l’exploitation. Lors de leur arrivée au pays de destination, la prise en charge et la protection des MNA doivent être rapides et efficaces.

L’accompagnement psychosocial et éducatif des mineurs et des jeunes migrants est un défi pour les professionnels qui travaillent avec eux et les acteurs politiques impliqués dans les politiques d’accueil et d’intégration. Cette thématique intéresse également les chercheurs qui souhaitent développer des connaissances relatives à la migration des mineurs non accompagnés et des jeunes.