Le travail social au service de la durabilité dans les communes vaudoises

Vaud Projets de recherche appliquée et développement

Comment aider les communes à mettre en œuvre des mesures en faveur de la durabilité tout en impliquant leur population ? Un groupe d'étudiantes de la HETSL planche sur les contributions possibles de l'animation socio-culturelle dans ces démarches.

Le travail social peut contribuer à la mise en oeuvre de politiques publiques en faveur de la durabilité, par exemple en intégrant le principe de justice climatique et sociale et en encourageant la participation et l'intelligence collective.

Un groupe d'étudiantes de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) a lancé un travail d'étude du territoire vaudois et d'approche pratique de communes pour engager des outils participatifs qui mettent en valeur les compétences des animateur·trices socioculturel·les dans la mise en place de mesures en faveur de la durabilité.

Le projet permettra de conduire une analyse croisée des besoins effectifs des communes et des compétences des animateur∙trices socioculturel∙les. Elle débouchera sur des recommandations et des pistes d’actions utiles pour une meilleure prise en compte de la durabilité au sein des communes vaudoises.