DE

L'activité prébiotique potentielle des farines et des isolats de protéines d'insectes

Valais Ingénierie et Architecture

Mené par Wolfram Manuel Brück, de l'Institut Technologies du vivant de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie, le projet porte sur la compréhension de l'influence des insectes sur la flore intestinale. Le projet est soutenu par le programme SPARK du FNS.

Plat d'insectes
© pxhere

Lire l'article original en allemand

Les insectes tels que les grillons ont besoin de six fois moins d'aliments que les bovins, quatre fois moins que les moutons et deux fois moins que les porcs et les poulets pour produire la même quantité de protéines, ce qui est crucial pour une production plus économe en ressources.

Bien que la tolérance aux insectes ait été étudiée de manière approfondie, seuls trois articles discutent des changements dans le microbiote intestinal après exposition aux protéines d'insectes.

Les données suggèrent que les insectes favorisent la croissance des bactéries probiotiques et augmentent les acides gras à chaîne courte et à chaîne ramifiée. Cependant, il n'est pas possible de déduire de la littérature si cet effet est dû à la protéine d'insecte ou à d'autres composants de la farine entière d'insecte.

L'objectif du projet est d'étudier l'influence des insectes comestibles et des isolats de protéines d'insectes sur le côlon humain adulte à l'aide d'un modèle in vitro de l'intestin humain.

A notre connaissance, le projet sera également le premier à déterminer quels produits bioactifs de la fermentation des protéines d'insectes peuvent avoir des effets positifs (par exemple, amélioration de la fonction de barrière intestinale) ou négatifs (par exemple, augmentation de la réponse inflammatoire, perméabilité des tissus).

> Site internet programme SPARK FNS