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Faisabilité, acceptabilité et effets préliminaires d’une intervention éducative visant à initier auprès des infirmières une pratique de transmissions au lit du patient (TLP)

Santé Vaud

Le but de cette étude est de tester une intervention permettant l’implantation des transmissions infirmières au lit du patient.

Les relèves de services peuvent se faire sous différentes formes : au lit du patient ou au bureau infirmier, de manière orales ou enregistrées. Néanmoins, depuis 2006, la Joint Commission préconise de pratiquer les relèves infirmières au lit du patient. Plusieurs revues systématiques mettent en évidence que les transmissions au lit du patient (TLP) améliorent leur qualité, le travail en équipe, le sentiment de sécurité et de satisfaction des professionnels et du patient. De plus, les TLP diminuent le nombre d’événements indésirables, le temps de transmissions, la durée moyenne de séjour et permettent l’intégration active du patient dans sa prise en charge, renforçant ainsi la perspective des soins centrés sur la personne. Cependant les résistances à leur implantation sont nombreuses. Pour favoriser cette implantation la littérature souligne qu’il est indispensable de former les infirmières[1]. Le but de cette étude est 1) de construire une intervention éducative visant à renforcer les compétences des infirmières au regard de la qualité des transmissions et 2) d’en évaluer la faisabilité et l’acceptabilité et 3) d’en mesurer les effets préliminaires. La présente étude a débuté le 1er mars 2022 et devrait se terminer le 31 août 2023. La collecte des données commencera en septembre 2022 et se terminera en janvier 2023. La mise en place des TLP est un vrai défi pour l’amélioration de la sécurité des patients et de la satisfaction aussi bien des infirmières que des patients.


[1] Lire aussi au masculin