DE

G-GAMA : guide pratique de GAMification des Apprentissages

Fribourg Valais

Lors du 6e appel à projets d’innovation pédagogique, la HES⁠-⁠SO a retenu le projet «G-GAMA: guide pratique de GAMification des Apprentissages». L’objectif est de permettre aux enseignant·es de la HES⁠-⁠SO de s’approprier la démarche pour renforcer le développement des compétences des étudiant·es.

Description du projet

Une série de bonnes pratiques assorties d’un ensemble d’exemples commentés, voilà de quoi permettre aux enseignant·es de la HES⁠-⁠SO de s’approprier aisément la démarche du Game Based Learning (GBL) ou gamification/ludification des apprentissages.

Plus concrètement, le projet G-GAMA a permis de :

  • Élaborer un guide pratique qui identifie les étapes essentielles à la création/utilisation des jeux afin d'aider à atteindre les objectifs pédagogiques spécifiques en formation supérieure professionnalisante.
  • Etablir une synthèse de l’état de l’art offrant une vision globale et concise des diverses approches existantes en matière de gamification des apprentissages.
  • Présenter un ensemble d’exemples commentés permettant aux enseignant·es de se faire une idée concrète des types de jeux et des déploiements existants au sein de la HES⁠-⁠SO.
  • Mesurer l’effet des approches de gamification mises en place et notamment leur impact sur l’engagement des étudiant·es et sur l’acquisition des compétences.
  • Participer et organiser des évènements autour de la thématique tels que conférences ateliers et tables rondes.
  • Poser les bases permettant à termes à la communauté de pratique et à la HES⁠-⁠SO de se positionner comme acteur de référence sur les questions de gamification des apprentissages.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la communauté de pratique sur le thème de la «Gamification des apprentissages».

Statut du projet

Le projet G-GAMA a été clôturé fin 2021 et a donné lieu a un guide pratique à destination du corps enseignant.

Dispositif de financement

Ce projet a été soutenu par l'appel à projet de l'innovation pédagogique 2020.