«fraXity» : Fragilité et complexité dans les soins à domicile
Santé Genève
Description du projet
Dans un contexte de vieillissement de la population et de virage ambulatoire du système de santé suisse, les professionnels des soins à domicile sont des acteurs important pour le repérage précoce des personnes à risques d’évènements indésirables en santé. Chez les personnes âgées de 65 ans ou plus, ces risques semblent les plus élevés pour les individus fragiles et dans les cas/situations de soins complexes. Cependant, actuellement, les professionnels des soins à domiciles ne disposent pas d’instrument leur permettant de repérer en première intention la fragilité ou la complexité.
Le projet « fraXity » vise à remédier à ce manque en développant des outils de repérage précoce à partir de données collectées au moyen de questionnaires de santé, dont le Resident Assessment Instrument Home-Care (RAI-HC) est recommandé en Suisse pour l’évaluation des besoins de santé des bénéficiaires de soins à domicile. Le RAI-HC permet d’aborder différents aspects de la santé d’une personne au travers d’entretiens menés par des infirmier-ère-s formé·es à l’utilisation de cette méthode. En comparant des personnes sans soins ou aides formelles, avec aides formelles et avec soins formels, le projet se propose d’identifier les sous-groupes de la population âgée pour lesquels le dépistage précoce de la fragilité et de la complexité apparaît le plus pertinent. Par un suivi à 18 mois de chaque participant (3 entretiens espacés de 6 mois chacun), le projet vise également à déterminer les risques d’évènements indésirables en santé liés à la fragilité et à la complexité.
Les résultats de cette étude fourniront aux professionnels des soins à domicile une méthodologie permettant de calculer des indicateurs de fragilité et de complexité à partir des évaluations de routine effectuées avec le RAI-HC. Les résultats permettront également développer des recommandations de bonne pratique a) pour le repérage précoce de personnes fragiles et cas/situations de soins complexes b) pour l’optimisation de leurs prises en soins avec des propositions adaptées de stratégies préventives de la perte d’indépendance et d’évènements indésirables en santé.
Liens utiles
- Page du projet sur le site du FNS : http://p3.snf.ch/project-179453
- Description du projet sur Clinical Trials : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03883425
Publications – Open Access
- Ludwig, C., & Busnel, C. (2020). Derivation of a Frailty Index from the interRAI-HC to Assess Frailty among Older Adults Receiving Home Care and Assistance (the “fraXity” Study). Advances in Geriatric Medicine and Research, 2(2), e200013. https://doi.org/10.20900/agmr20200013
- Ludwig, C., & Busnel, C. (2019). Protocol of a case-control longitudinal study (fraXity) assessing frailty and complexity among Swiss home service recipients using interRAI-HC assessments. BMC Geriatrics, 19(1), 207. https://doi.org/10.1186/s12877-019-1230-z