DE

Capacity Building Approach to Interprofessional Practice

Santé Vaud

L'étude, intitulée "Capacity Building Approach to Interprofessional Practice (CBIP) : A Feasibility Study", vise à évaluer la faisabilité du programme CBIP parmi les professionnel:les de la santé et de la direction à l'hôpital universitaire FELIX PLATTER à Bâle.

La société d'aujourd'hui est confrontée à deux défis : le vieillissement de la population et la croissance des coûts du système de santé. Da ce contexte, la collaboration interprofessionnelle (CIP) devient de plus en plus importante en raison de la coordination des soins requise pour une population vieillissante ayant des besoins de soins complexes. Dans la pratique, la CIP est souvent exigeante, et des facteurs évidents (par exemple, la hiérarchie entre les groupes professionnels ou les problèmes de communication entre les professionnel:les) compliquent la mise en œuvre de nouveaux processus de soins.

En utilisant une approche constructiviste permettant de combler le gap entre la recherche et la pratique, nous avons développé un programme innovant de renforcement des capabilités pour la pratique interprofessionnelle en 8 étapes (CBIP). Ce programme est basé sur le processus cyclique de la recherche-action participative (PAR). En s'adaptant au contexte d'une institution hospitalière, notre approche offre un cadre durable permettant aux équipes de faire face aux défis en matière de CPI.

Pour tester la faisabilité en termes d'implémentation, l'acceptabilité et de praticabilité du programme, une étude de faisabilité sera réalisée en collaboration avec l'hôpital universitaire FELIX PLATTER à Bâle.