Active@Maternity
Santé Vaud
Selon les recommandations nationales, l’activité physique (AP) en périnatalité est préconisée pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant. Cependant, le comportement sédentaire prévaut chez la femme enceinte et la pratique de la promotion de l’AP en périnatalité est limitée chez les professionnel.les de la santé.
Les sages-femmes (SF) n’ont pas encore l’opportunité de participer à des programmes en promotion de l’AP malgré leur implication à un moment charnière de la vie des femmes. Le projet Active@Maternity vise à combler ces lacunes via un programme de changement comportemental en promotion de l'AP par des SF en milieu hospitalier.
Cette étude pilote se déroule à la maternité du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) du 1er septembre 2022 au 31 août 2023. Un programme existant en changement comportemental sera adapté au contexte suisse et une méthode mixte convergente sera utilisée pour explorer ce domaine peu développé en Suisse. Une approche systématique d’Intervention Mapping explorera les déterminants comportementaux de la pratique de la promotion de l'AP et fournira des résultats contextuellement pertinents pour concevoir et tester une intervention en changement comportemental. Des outils d'évaluation seront développés parallèlement. En perspective de cette étude pilote, un essai contrôlé permettra d’évaluer l’impact du programme en termes de pratique en promotion de l’AP auprès d’un plus grande nombre de SF.