Conférence : Former des professionnel·les de santé par et avec des patient·es

Santé Dienstag 01 März 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance du cycle «Perspectives en santé» dont la thématique de cette année intitulée «Savoirs en (trans)formation» est consacrée, en trois conférences, aux rapports, tensions et articulations entre différents types de savoirs en santé.

Former des professionnel.le.s de santé par et avec des patient.e.s

Cette première conférence abordera les effets d’enseignements par et avec des patient.e.s dans des formations initiales en santé en s’appuyant sur deux programmes mis en place à Bobigny :

le programme des patient.e.s-enseignant.e.s (PEP13)

l’expérience patient.e mentor.e

Après avoir détaillé ces programmes, la conférencière se focalisera sur les conditions nécessaires à l’efficacité des enseignements par et avec des patient.e.s pour la réduction des injustices épistémiques.

INTERVENANTE

Olivia Gross, Maitresse de conférence CNU 70 - HDR, Laboratoire Educations et Promotion de la santé - UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord, Titulaire de la Chaire de recherche sur l’Engagement des patients (LEPS-USPN).

 

DISCUTANTE

Amélia Didier, Professeure associée, HESAV, HES-SO.

 

Le cycle de conférences «Perspectives en santé»

Cette année, nous aborderons les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques, en posant cette fois la focale sur leur caractère mouvant, incertain, en devenir.

 

Rencontres entre connaissances et pratiques lors des expériences de stage, incertitudes et caractère provisoire de la science, participation des patient.e.s et insertion des sciences humaines et sociales dans les formations des professionnel.le.s de santé, feront partie des thématiques abordées.

 

Chaque conférence est suivie d’une discussion initiée par un chercheur ou une chercheuse de HESAV, chargé.e d’ouvrir le dialogue entre les savoirs académiques et les pratiques cliniques.

Di 01.03

HESAV