FR DE EN

CCF quartier

Le couplage chaleur force (CCF) permet la production des deux formes d’énergie les plus utilisées dans l’habitat : la chaleur et l’électricité. La production étant contrôlée et prévisible, cette technologie peut servir d’aide à la régulation du réseau, tant thermique qu’électrique.

L’objet de ce projet est l’étude de micro couplage chaleur-force (µCCF), mis en réseau à l’échelle d’un quartier. Un µCCF par maison et leur interconnexion grâce à un réseau de chauffage permet d’optimiser la production et la distribution d’énergie.

Le développement d’un outil de simulation permet d’étudier différents scénarios. Par cet outil, en tenant compte des aspects énergétiques, écologiques et économiques, le concept global le plus intéressant peut être défini. Par une étude des éléments constituants les CCF, les principaux choix technologiques (moteur, génératrice,…) peuvent être effectués et un pré-dimensionnement d’un système de µCCF adapté est envisagé. En partenariat avec des sociétés actives dans le domaine des µCCF, la réalisation d’un prototype permettra de faire des mesures concrètes.

Contact

Christophe Varidel

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01