FR DE EN

Qualité de l'enseignement

Mission de base de la HES-SO, l’enseignement est au cœur des démarches qualité de l’institution. Toutes les formations de 60 crédits ECTS ou plus sont évaluées périodiquement. Les filières d’études Bachelor et Master sont évaluées dans le cadre de la Démarche d’évaluation des filières d’études HES-SO, pilotée par le Rectorat. Les programmes de formation continue (MAS/EMBA) et les filières d’études du domaine Santé soumises à la LPSan sont évalués, respectivement accréditées, par une agence externe. L’évaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants est gérée par les hautes écoles.

Par ailleurs, la HES-SO propose divers services de soutien dans le cadre de l’autoévaluation des filières d’études par les porteurs de filière (dicastère Enseignement) et de l’enseignement (dicastère Qualité). Le dicastère Qualité offre notamment un soutien pour le développement professionnel et pédagogique du personnel d’enseignement et de recherche (PER) ainsi que du personnel administratif et technique (PAT).

Evaluation des filières d’études Bachelor et Master
Le profil de la filière d’études est-il cohérent en regard des exigences du champ professionnel et de la stratégie académique du domaine d’études concerné? Le programme de formation...
Evaluation des programmes de formation continue MAS/EMBA
Les programmes MAS et EMBA sont évalués par une agence externe. Les recommandations des expertes et experts permettent aux responsables des formations d’améliorer leur qualité.
Evaluation des enseignements par les étudiantes et étudiants
Il ne faut pas confondre l’évaluation des enseignements avec l’évaluation des enseignantes et enseignants.
Conseil pédagogique
La HES-SO offre différents services et appuis pour soutenir et accompagner le développement professionnel, notamment pédagogique, de ses enseignantes et enseignants.
Innovation pédagogique
Chaque année, la HES-SO fait un appel à projets pour l’innovation pédagogique. Les lauréates et lauréats se voient attribuer une aide financière pour développer et disséminer leur projet...
Boite à outils
La documentation mise à disposition des porteurs de filière par l’USEF forme la Boîte à outils. Elle permet à ces derniers de mener à bien le processus d’autoévaluation. Elle comprend...
Résultats des évaluations
Les décisions du Rectorat HES-SO, les rapports d’expertise externes ainsi que les prises de position y relatives des porteurs de la filière forment les résultats des évaluations (phases AEE).
Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01