Projets | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
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Projets

Les projets du Centre de compétences numériques se regroupent autour de 4 axes principaux : la mise en place d’une veille sur le numérique, le lancement d’appels à projets, le développement de programmes de formation et la définition d’un référentiel de compétences numériques propre à la HES⁠-⁠SO.

Ces projets visent à renforcer la culture et les compétences numériques au sein des différentes instances de l’institution. Ils visent également à soutenir l'innovation dans l’enseignement à l’ère numérique des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO. Ces projets s’insèrent dans le cadre du programme P-8 ‘Renforcement des digital skills dans l’enseignement’ de Swissuniversities qui soutient les hautes écoles dans le domaine de l’enseignement et le développement des compétences numériques. 

Veille sur le numérique

Le CCN a mis en place un groupe de travail dédié aux activités de veille pour anticiper les évolutions futures liées à la numérisation. Ce groupe de travail défini une méthodologie de veille propre visant à collecter, organiser et analyser des informations de sources fiables afin de doter le CCN de ressources stratégiques sur la transformation numérique. Des thèmes clés en lien avec la numérisation sont privilégiés comme les enjeux, les pratiques pédagogiques, les technologies et les outils du numérique dans l’enseignement.

Le groupe de travail sur le veille numérique du CCN est également chargé de diffuser ces informations aux acteurs clés de la HES⁠-⁠SO ainsi qu'au grand public, en mettant en place une stratégie de communication au niveau institutionnel.


Appels à projets

La nécessité de repenser les méthodes pédagogiques a poussé le CCN à mettre en place un groupe de travail spécialisé sur l'enseignement à l’ère numérique. Ce groupe de travail, composé d’experts en innovation pédagogique, a défini 3 axes stratégiques pour soutenir la HES⁠-⁠SO dans la mutation de l’enseignement supérieur à l’ère digitale.

Ces trois axes comprennent :

A travers ces trois axes, le CCN souhaite soutenir les initiatives des hautes écoles sur la digitalisation en élargissant les modalités d’action et en renforçant les sources de financement à leur disposition.


Programmes de formation

La transformation de l’enseignement supérieur à l’ère numérique implique également une adaptation de l’offre de formation dans les hautes écoles. Pour répondre à cette nécessité, le CCN propose de :

  • renforcer l’offre de formation continue de la HES⁠-⁠SO pour répondre aux besoins de formation tout au long de la vie
  • proposer des modules optionnels pour les étudiant·es sur les compétences digitales à acquérir pour se préparer aux mieux au marché du travail de demain
  • influer une culture numérique au niveau institutionnel en proposant des cours sur les outils numériques aux collaboratrices et collaborateurs administratifs et techniques
  • offrir une palette de cours au grand public pour appuyer la transition numérique de la société.

Le CCN a chargé un groupe de travail spécifique au développement de ces programmes de formation dont les cours prendront la forme de Massive Open Online Courses (MOOCs). Ces programmes de formation dotent la HES⁠-⁠SO d’une offre de formations complète et lui permettent de se positionner comme acteur d’excellence reconnu en matière d’éducation à l’ère numérique.


Référentiel de compétences numériques HES⁠-⁠SO

Pour répondre au besoin croissant d’adaptation des profils de compétences des étudiant·es et des enseignant·es, la HES⁠-⁠SO souhaite se doter d’un référentiel de compétences propre. Divers référentiels de compétences existent pour guider la formulation des cursus de formation des instituts de formation, comme par exemple le Digital Competence Framework de l’Union Européenne. Toutefois, aucun référentiel propre à la HES⁠-⁠SO n’a été défini au niveau institutionnel pour coordonner les mises à jour des cursus de formation de toutes les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO.

Le CCN souhaite combler ce manque en recensant les compétences digitales des 6 domaines de l’institution, en se basant sur les travaux effectués au sein des hautes écoles. Cette démarche permettra de saisir précisément les similitudes et les différences inter-domaines en matière de compétences métiers à l’ère numérique, et ainsi de développer un portefeuille de compétences répondant aux réalités diverses des domaines de la HES⁠-⁠SO.

Le développement de ce référentiel de compétences numériques est porté par un groupe de travail spécifique du CCN, avec le soutien du SADAP.


Kontakte
Délégué à la digitalisation
Laurent Bagnoud
+41 58 900 01 26
Adjointe au Délégué à la digitalisation
Olivia Döll
+41 58 900 00 00
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
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