Première journèe doctorale multidisciplinaire de la HES⁠-⁠SO et des HEP romandes6 mai 2020 à Lausanne

Programme

Programme détaillé

 

Le programme détaillé sera disponible prochainement, mais il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à la journée.

Conférence plénière

Pratique(s) de recherche et recherche(s) au cœur de la pratique :
enjeux de collaboration et de production de savoirs

Tout un pan de la littérature scientifique et professionnelle met en lumière le difficile arrimage entre le monde de la recherche et celui de la pratique. Si plusieurs chercheur·es déplorent que les résultats de leurs travaux soient ignorés ou mal compris des acteurs et actrices de terrain, ces derniers et dernières leur reprochent à leur tour d’être trop éloignés des réalités complexes et mouvantes de la pratique concrète. Cette vie en parallèle et ses configurations relationnelles propres, où une logique s’impose à l’autre, ne permettent pas de mobiliser le plein potentiel des forces composées de ces deux univers. C’est pourquoi de plus en plus de comités d’expert·es, de décideurs et décideuses publics et de témoins d’expériences exemplaires font la promotion du potentiel heuristique de nouvelles formes d’alliance recherche/pratique, et cela dans différents domaines. Il est reconnu que ces démarches collaboratives peuvent à la fois servir la compréhension et le développement des savoirs d’action tout en contribuant à l’avancement des connaissances scientifiques. En y regardant de plus près, on constate que certains enjeux cruciaux sont à considérer pour assurer l’émergence, la viabilité et la légitimité de ces recherches dans le cadre desquelles chercheur·es et praticien·nes font de la pratique leur laboratoire commun. Ainsi faut-il invariablement interroger : la posture épistémologique privilégiée (tant au regard des savoirs issus de la pratique que des postulats méthodologiques de la démarche de recherche); la nature des alliances à créer et à renouveler entre les principaux acteurs et actrices concerné·es; ainsi que les modalités, processus et retombées de la recherche. Cette communication propose de brosser un tableau de ces enjeux en accordant une place particulière à l’expérience des doctorantes et des doctorants.

 

Bruno Bourassa

Note biographique
Bruno Bourassa est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation et chercheur régulier du CRIEVAT de l’Université Laval. Au cours de sa carrière, il a encadré les travaux de recherche d’une quinzaine d’étudiant·es de diverses disciplines. Ses propres travaux portent sur l’analyse et la transformation des pratiques d’intervention socioéducative et de relation d’aide en contexte de formation et de recherche participative. L’étude des processus d’apprentissage expérientiel et d’accompagnement des personnes et des groupes y occupe une place privilégiée.
 

Swissuniversities png

Organisation

Isabelle Skakni, HES⁠-⁠SO
Orianna Franck, 2Cr2D / HEPL
Manon Masse, HETS-GE / HES⁠-⁠SO
Anne Charmillot, HES⁠-⁠SO

Date 6 mai 2020

Lieu

Hotel Mirabeau
Avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne

 

Informations

Pour la HES⁠-⁠SO :
Pour le 2Cr2D :

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok