Un prix bien réel pour un projet de réalité virtuelle à la HEAD | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Un prix bien réel pour un projet de réalité virtuelle à la HEAD

Mélissa Ferrara et Aurélie Chêne, étudiantes Bachelor en Architecture d'intérieur à la HEAD - Genève, remportent l'USM Design Grant 2019. Elles ont été primées pour leur travail de réalité virtuelle «Fragmented Past» développé lors de l'atelier semestriel Space Duality au sein de la filière Architecture d'intérieur. Les noms des lauréates ont été dévoilés jeudi 26 septembre 2019 à l'occasion des Design Days à Genève.

Space Duality consiste pour le spectateur à pénétrer dans sept projets de réalité virtuelle réalisés par les étudiantes et étudiants qui ont suivi l'atelier, tout en étant physiquement sur ou dans des meubles matériellement construits. Le spectateur est ainsi transporté dans un environnement invisible rempli de surprise (davantage d'images et d'informations sur le site internet de la HEAD - Genève).

Le projet de Mélissa Ferrara et Aurélie Chêne, «Fragmented Past», prend pour thème la nostalgie. «Nous avons commencé par jouer avec les mots de manière dadaïste: nous avons toutes deux écrit des textes inspirés de nos mémoires, les avons découpés en mots et en phrases, puis avons créé un nouveau texte avec ces fragments. Le résultat était très surréaliste et nous a guidées dans la construction d’un espace virtuel rêveur, fané mais aussi déconstruit et tordu. Ce texte est lu par une femme dans l'expérience de réalité virtuelle. Dans le monde physique, vous êtes assis au sommet d'une petite tour, dans une position contemplative. Le but est d'immerger le spectateur dans un autre temps, en donnant une sensation de nostalgie à travers l'espace, la position du corps et les sons», écrivent Mélissa Ferrara et Aurélie Chêne sur le site de la Fondation USM.

Création suisse en lumière

Les Design Days sont organisés chaque année alternativement à Genève et Lausanne. L'événement célèbre le design, la mode et la création contemporaine suisses. La 11e édition s'est déroulée du 26 au 30 septembre au Pavillon Sicli à Genève.

L’USM Design Grant est une bourse d’études lancée par la Fondation USM pour encourager l’innovation. Le concours a lieu chaque année pendant les Design Days et est attribué tour à tour à une ou un étudiant de la HEAD ou de l'Ecal.

Publié le 01.10.2019
Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok