FR DE EN

PRINCIPE D'EGALITE ET SECURITE SOCIALE : UNE SOCIO-HISTOIRE TRANSNATIONALE (1970-2000)

EESP, Carola Togni et Sandra Constantin, 01.01.2018-31.12.2021
FNS Division 1 : Sciences humaines et sociales

Mots-clés

Histoire; Féminisme; Genre; Sécurité sociale; Etat social; égalité; histoire transnationale; assurance chômage; assurance vieillesse; assurance maternité 

Contenu et objectifs du travail de recherche 

Dans une perspective socio-historique et de genre, cette recherche se propose d’analyser la genèse de l’adoption du principe d’égalité dans le domaine de la sécurité sociale, notamment dans le cadre d’un débat international autour de l’égalité des sexes à partir des années 1970, afin de révéler les enjeux à la base de la construction de cette nouvelle norme.
Dans un premier temps, nous allons analyser les débats et les initiatives adoptées au niveau international à partir d’une critique des sources issues des archives des principales organisations internationales qui investissent cette question à partir des années 1970. Il s’agira d’identifier les réseaux qui participent à la construction du référentiel égalitaire en matière de sécurité sociale, d’analyser l’impact de leurs discours et initiatives. Dans un deuxième temps, nous allons nous intéresser à la traduction de ce principe dans les débats parlementaires sur les retraites, l’assurance chômage et la maternité en France et en Suisse. Il s’agira d’étudier le rôle des organisations féministes, mais également les intérêts et positions d’autres forces politiques, notamment des représentants des milieux économiques, dans la construction et les transformations de ce principe égalitaire. 

Disciplines :

Histoire générale (sans préhistoire)

Histoire suisse 

Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok