Présentation U-Multirank | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz
FR DE EN

Présentation U-Multirank

U-Multirank est un ranking multidimensionnel des Hautes écoles. Il a vu le jour en 2009 dans le cadre d’un projet financé par la Commission européenne, destiné à répondre au besoin d’information des utilisateurs, en particulier les étudiant-e-s.
En 2020, 1800 hautes écoles de 92 pays différents participent à ce programme.

Multirank HES⁠-⁠SO 2020 

La HES⁠-⁠SO a participé à toutes les éditions du classement U-Multirank, depuis ses débuts. Elle a contribué à la construction de cet outil, notamment pour la prise en compte multidimensionnelle des activités de l’enseignement en Europe, souvent absentes des autres types de classement.

La particularité de U-Multirank réside dans la cartographie des performances des Hautes écoles en tenant compte de la diversité des profils. Il se distingue ainsi des rankings strictement académiques, comme le ranking de Shanghai, par exemple en intégrant des dimensions typiques des Hautes écoles spécialisées. Chacune des 5 dimensions couvertes (Orientation internationale, Engagement régional, Enseignement et apprentissage, Recherche, Transfert de connaissances et de technologies) peut faire l’objet d’une comparaison avec les autres Hautes écoles participantes.

La HES⁠-⁠SO dans U-Multirank

La figure ci-dessous présente le profil de la HES⁠-⁠SO à l’aune des 29 indicateurs et des 5 dimensions thématiques couverts par U-Multirank. 

 U Multirank

En 2020, le profil global  de la HES⁠-⁠SO montre de très bonnes performances sur plusieurs indicateurs, avec 9 notes «A» (« très bon »), en particulier en matière de :

  • Transfert de connaissances (indicateurs 13 : Publication avec l’industrie et les entreprises ; 17 : Publications citées dans les brevets ; 18 : Revenus issus de la formation continue)
  • Orientation internationale (22 : Corps académique international ; 24 : Publications conjointes internationales)
  • Engagement régional (25 : Forte employabilité des diplômées et diplômés bachelor dans la région ; 27 : Publication conjointes régionales ; 28 : Revenus issus de sources locales ; 29 : Forte employabilité des diplômées et diplômés master dans la région)
> Tous les résultats sont disponibles sur le site U-Multirank

Méthodes et sources

La HES⁠-⁠SO renseigne U-Multirank pour l’année en cours sur base des données validées pour l’année précédente ; les données présentées lors de la mise à jour de l’année 2020 sont donc celles valables pour 2019. Les sources de données sont les applicatifs communs de la HES⁠-⁠SO ; les Dicastères responsables effectuent un contrôle qualité avant publication sur U-Multirank. La coordination du processus est assurée par l’Unité Statistiques, rattachée au Service d’Aide au pilotage, Dicastère Qualité.

Contact


Kontakt
HES⁠-⁠SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
Rechtliche Hinweise lesen ok