FR DE EN

Politique Qualité HES-SO

La qualité, c’est avant tout:

Se montrer à la hauteur de ses ambitions.

La qualité, c’est aussi:

Atteindre, dans une logique de «fitness for purpose» et d’amélioration continue, les objectifs opérationnels et stratégiques au service du développement des missions de l'institution et au bénéfice des parties prenantes.

Le système qualité de la HES-SO, c’est:

  • Une réflexion globale et une approche systémique
  • Un instrument en soutien au pilotage stratégique, opérationnel et financier
  • Un ensemble complet, cohérent et dynamique d’éléments ex-ante (cadre légal, réglementaire et stratégique) qui posent les bases pour la qualité et d’éléments ex-post (démarches qualité) qui permettent de documenter, d’évaluer et de maintenir ou d’améliorer la qualité des activités de la haute école et/ou d’accompagner son adaptation aux évolutions de son environnement
  • Une articulation entre des dispositifs centraux, coordonnés et locaux.

Le système qualité de la HES-SO, c’est en plus:

  • Un système asymétrique, diversifié et décentralisé, à l’image de l’institution
  • Un système souple, pragmatique, porteur de sens et adapté à la réalité de chacune des composantes qui forment l’institution
  • Un système fondé sur les principes suivants : amélioration continue, pertinence, proportionnalité, cohérence, continuité, mosaïque, participation et transparence
  • Un système couvrant avec des approches adaptées les missions principales de l’institution: enseignement, recherche appliquée et développement (Ra&D), prestations de services et politiques institutionnelles (gouvernance) qui soutiennent les missions académiques
  • Un reporting qualité, outil simple et pragmatique, qui permet de documenter et partager la richesse et la diversité des actions locales.

Le système qualité de la HES-SO, demain ce sera:

  • Un système fit for purpose qui soutient le pilotage et le développement des missions et activités, à chaque niveau de l’institution
  • Un système qui favorise l’implication des parties prenantes au bénéfice de tous
  • Un système qui articule de manière cohérente les dispositifs centraux, coordonnés et locaux
  • Un système qui renforce la culture qualité, y compris la culture du benchmark
  • Un système qui s’efface au profit des résultats qu’il affiche.

Les objectifs du système qualité, c’est:

  • Contribuer au développement de la qualité des missions de la HES-SO et à l’essor d’une culture qualité
  • Informer et rendre des comptes sur la qualité des activités
  • Renforcer la confiance des parties prenantes internes et externes dans la HES-SO

Les objectifs qualité 2017-2020, c’est:

  • Compléter le système qualité et accompagner les composantes dans leurs démarches
  • Renforcer la culture qualité.Consolider la démarche d’évaluation des filières d’études
  • Faire le bilan de l’évaluation des entités Ra&D
  • Améliorer la visibilité des démarches qualité locales et favoriser l’échange des pratiques éprouvées
  • Renforcer et stimuler la participation, en particulier des étudiantes et étudiants
  • Assurer l’accréditation institutionnelle
Kontakt
HES-SO Rektorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01