Une plateforme nationale de TANDEMs linguistiques pour les hautes écoles | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

Une plateforme nationale de TANDEMs linguistiques pour les hautes écoles

La plateforme edu.e-tandem.ch est lancée pour la rentrée académique ! Proposée par le Forum du bilinguisme, elle est destinée aux étudiant·es et collaborateurs·trices des institutions partenaires. La HES⁠-⁠SO, l’Université de Neuchâtel, l’Université de Berne, la BFH, la HEP BEJUNE et la PH Bern collaborent ensemble pour former la première communauté virtuelle nationale de TANDEMs linguistiques. Le but ? Une collaboration accrue des écoles du degré tertiaire pour favoriser la pratique orale des langues - nationales ou non.

La plateforme a pour objectif de répondre au sein de la HES⁠-⁠SO au besoin de promotion et d’élargissement de l’offre en matière de langues, que ce soit dans le cadre des enseignements, mais également dans le domaine administratif. Elle va permettre également de développer les langues d’usage au sein de la communauté académique et scientifique dans un contexte où le plurilinguisme en général et le bilinguisme (français-allemand/dialecte) en particulier jouent un rôle important.

En soutien des cours traditionnels ou comme méthode d’entretien ou de rafraîchissement des compétences linguistiques, l’accent est mis sur la communication orale par le biais de la rencontre virtuelle ou face à face. Ainsi, deux personnes de langues différentes d’une même institution ou d’institutions partenaires forment un TANDEM linguistique leur permettant une pratique orale régulière d’une autre langue tout en découvrant une autre culture.

La connexion à la plateforme est facilitée par l’accès via le compte AAI pour les étudiantes et étudiants de la HES⁠-⁠SO ainsi que les collaboratrices et collaborateurs.

> edu.e-tandem.ch

Publié le 22.09.2020