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Pilotage

Le pilotage d’une institution aussi vaste et diversifiée que la HES-SO nécessite une vision claire et des objectifs stratégiques en lien avec la mission qui lui est confiée, des indicateurs de suivi pertinents et des données de qualité. Il nécessite également des services aptes à soutenir, à chaque niveau, les missions et les objectifs de l’institution.
Objectifs de développement stratégique

Dans son plan d’intentions 2015-2020, la HES-SO présente de quelle manière elle entend réaliser les missions qui lui sont confiées.Elle décline ses projets en cinq axes stratégiques, visant le renforcement des activités académiques, des collaborations internes, des collaborations avec les milieux professionnels et académiques, de son identité et de sa gouvernance.

Sur la base de ce plan d’intentions, le comité gouvernemental fixe des objectifs à la HES-SO dans une convention d’objectifs quadriennale 2017-2020. Ces deux documents servent de référence pour le pilotage global de l’institution.

Chaque domaine et chaque haute école a pour sa part également élaboré sa planification stratégique 2015-2020. Ces textes ont largement alimenté le plan d’intentions de la HES-SO, et se voient désormais opérationnalisés au travers de mandats de prestations entre le Rectorat et chaque composante.

 picto pdf   Plan d’intentions 2015-2020

 picto pdf   Convention d’objectifs quadriennale 2017-2020


Pilotage institutionnel

Pour éclairer ses prises de décisions, le Rectorat se dote d’un tableau de bord de pilotage et d’un portail statistique interne où toutes les composantes pourront trouver dans un lieu unique les données qui leur sont utiles pour leur conduite. Ces instruments de pilotage et d’aide à la décision viennent compléter les instruments de conduite académique, les démarches qualité et les outils de gestion opérationnelle et financière de la HES-SO.


Démarche qualité des services du Rectorat

Comme toutes les autres composantes de la HES-SO, les services du Rectorat veillent également à l’amélioration continue de leurs prestations. Les unités organisationnelles du Rectorat s’engagent dans une démarche qui se déroule en trois volets :

1) la cartographie des activités courantes

2) la planification des activités de développement

3) l’autoévaluation quadriennale de ces unités

Au-delà de l’amélioration continue, cette démarche vise à renforcer l’adéquation des activités de chaque unité avec la mission et les objectifs de l’institution.


 picto pdf   Démarche qualité du Rectorat de la HES-SO


Politiques institutionnelles

Les démarches qualité relatives à la gouvernance, aux politiques institutionnelles et aux services de soutien aux missions académiques sont développées au niveau des domaines, des hautes écoles ou du Rectorat, chaque composante ayant mis en place le système qui lui convient le mieux.


Contact

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