DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO

Préparer et animer une intervention occasionnelle de formation pour les non-enseignant-e-s

Public cible:
Personnes qui donnent occasionnellement des cours ou des interventions de formation (sans être enseignant-e) et qui souhaitent les préparer et les concevoir de manière plus systématique.

Comment préparer et animer une intervention de formation ? Quelles précautions faut-il prendre ?

Cet atelier propose une démarche générale pour la préparation d’une intervention ponctuelle de formation, en tenant compte des enjeux et du contexte habituel de la formation continue pour adultes.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

• reconnaître les pièges les plus fréquents de la préparation d’une intervention de formation
  • préparer de manière systématique l’intervention de formation et son déroulement, en la concevant de manière cohérente à partir des besoins identifiés et des objectifs visés
  • identifier les facteurs majeurs qui influent sur l’adéquation et l’efficacité d’une intervention de formation

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO .

Intervenant-e-s:
Gabriel Eckert, conseiller pédagogique HES⁠-⁠SO