DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO

Renforcer la qualité du recrutement et mettre en place un management inclusif

Public cible:
Tout personnel des services RH, ainsi que toute personne qui assume des fonctions de management, se trouvant à l’une ou l’autre étape du cycle RH concerné.

La formation se déroule sur une journée et aborde l’intégration des problématiques d’égalité des chances et diversité dans le cycle RH, sur deux plans principaux : recrutement et management.

Les objectifs de la formation sont de fournir des outils pratiques pour la mise en place de mesures favorisant l’égalité des chances et la diversité dans ces domaines, en se basant notamment sur les recommandations du Rectorat de la HES⁠-⁠SO en la matière, issues du « Guide RH » disponible sur son site web et en version imprimée.

Les points suivants sont abordés :

Recrutement :

• Comment formuler des annonces attractives pour chacun-e ?ces attractives pour chacun-e ?
  • Comment s’assurer de la qualité du traitement des dossiers ?
  • Comment organiser et mener un entretien d’embauche équitable ?
  • Implication du management :

• Quels sont les éléments clés en termes d’information et communication au personnel ?
  • Quels sont les biais de genre dans la dynamique d’équipe ?
  • La reconnaissance professionnelle : genrée ?
  • Un exemplaire du Guide RH est remis aux participant·e·s.

À l’issue de cette formation vous serez en mesure de :

• Diagnostiquer les pratiques de management favorisant l’inclusion de toutes les collaboratrices et collaborateurs.
  • Diagnostiquer les besoins en égalité et diversité dans les processus RH.
  • Se fixer des objectifs d’évolution du processus RH du point de vue de l’égalité et de la diversité.
  • Disposer de références sur ces sujets afin de parfaire ses connaissances et son savoir-faire.
  • Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO .

Intervenant-e-s:
    Vanessa Wirth, consultante RH et Quentin Delval, adjoint scientifique égalité et diversité auprès du service Développement Institutionnel RH et diversité, coordinateur de programme pilote pour de développement RH à la HES⁠-⁠SO.
    Region/Ort:
    Neuchâtel