OPEN HES⁠-⁠SO: nouveau site internet dédié à l'Open Science | HES⁠-⁠SO Fachhochschule Westschweiz

OPEN HES⁠-⁠SO: nouveau site internet dédié à l'Open Science

La HES⁠-⁠SO inaugure Open HES⁠-⁠SO, un site dédié entièrement à l'Open Access et l’Open Data, les deux principaux socles de l'Open Science. Le site informe et conseille les chercheuses et chercheurs sur les nouvelles exigences et pratiques visant à ouvrir les résultats ainsi que les données de recherche. Plus largement, il s’adresse à toutes personnes intéressées aux différents enjeux que soulèvent l’Open Science.
hywards / Adobe Stock

> Site web Open HES⁠-⁠SO

L'Open Science, une nouvelle façon de faire de la recherche

L’Open science, ou science ouverte, rend les résultats de la recherche scientifique accessible à toutes et tous grâce aux technologies numériques. C’est une nouvelle façon de faire de la recherche et d’en diffuser les résultats. L’ouverture, la collaboration et la transparence sont au cœur du dispositif. L'Open Science comporte de multiples aspects. L’Open access et l’Open data en sont, actuellement, les éléments essentiels.

Le développement de la science ouverte s'accompagne de celui des principes FAIR, c'est à dire que ses objets numériques (articles, livres, set de données de recherche etc.) sont: Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable.

Open HES⁠-⁠SO

En décembre 2018, le Rectorat a adopté la stratégie Open HES⁠-⁠SO. Il s’engage dans le sillage de la Commission européenne et de swissuniversities en faveur de l’Open Science. L’objectif est double:

• 100% des publications des chercheurs de la HES⁠-⁠SO doivent être en libre accès d’ici 2024 (Open Access).
  • Les données de la recherche devront également être déposées en libre accès dans un avenir proche (Open Data).

Publié le 18.09.2019